Accéder à la billetterie
Un événement organisé par
Aix-les-Bains riviera des Alpes

Comment soulager le mal de dos ?

Comment soulager le mal de dos ?

Aujourd’hui, deux personnes sur trois souffrent de mal de dos et il est parfois difficile de savoir comment diminuer ces douleurs. Si vous avez déjà eu mal au dos, vous êtes au bon endroit !À travers cet article, nous vous prodiguerons des conseils pour diminuer, voir faire disparaître totalement vos douleurs.

Les causes du mal de dos :

Elles sont multiples. Les facteurs peuvent être physiques, mentaux, émotionnels ou encore alimentaires. Vos douleurs peuvent être causées par des positions statiques prolongées, comme la position assise qui est une posture de plus en plus présentes dans notre société actuelle, comme en voiture, au travail…

Le mal de dos dû au mental peut être lié à une situation stressante répétée. Le mental joue beaucoup sur la santé physique. Et le dos étant un pilier pour le corps est aussi un pilier pour l’ésprit. C’est pour cela qu’on utilise l’expression « En avoir plein le dos. » lorsqu’on accumule beaucoup de problèmes.

Dans les causes, on peut aussi retrouver les chutes ou les accidents, même lointains, car le corps peut garder en mémoire les traumatismes qu’il a vécus.

Parfois, la douleur n’est pas visible. Vous pouvez avoir mal au dos sans avoir de lésion physique et au contraire avoir des problèmes au dos sans avoir de douleur. Il est donc important de prendre soin de son dos au quotidien.

Exercices pour le dos :

Depuis longtemps, on dit qu’il faut renforcer le dos. Faire du renforcement pour sa colonne vertébrale, c’est bien, mais si on ne travaille pas sur la mobilité et les étirements, on masque seulement le problème.

Pour le petit point scientifique : notre colonne subit des pressions au quotidien ce qui tasse les disques intervertébraux. C’est l’une des raisons pour lesquelles on est plus petit, le soir, que le matin; ou pourquoi on devient plus petit en vieillissant. Il faut donc détasser les disques intervertébraux régulièrement. Ils sont situés entre les vertèbres de la colonne vertébrale et sont constitués essentiellement d’eau.

Dès qu’on est en position assise ou que la colonne vertébrale subit une pression, les disques se compressent et se déshydratent. Il faut donc travailler la mobilité pour garder une composante élastique des tissus afin qu’ils puissent se réhydrater.

Mobilité de la colonne vertébrale :

Il existe différents exercices pour la mobilité de la colonne vertébrale.

Avec Jonathan Genin, nous avons réalisé une vidéo de 3 étirements que vous pouvez réaliser pour garder l’élasticité de votre colonne vertébrale. Ces étirements sont à faire régulièrement pour plus d’efficacité.

Trente secondes d’étirement permettent de récupérer 60% de l’eau nécessaire aux disques intervertébraux.

3 exercices pour s’étirer le dos – YouTube

Pour travailler l’élasticité des disques vertébraux et la mobilité de la colonne vertébrale, il existe d’autres exercices qui permettent de gagner en souplesse et de prendre soin de son dos. C’est important lorsqu’on fait du renforcement musculaire d’effectuer aussi des exercices de mobilité.

Voici 3 exercices à faire pour améliorer la mobilité du dos :

https://www.youtube.com/watch?v=zLZhwdGatZo&feature=youtu.be

Renforcement musculaire pour le dos

Pour le renforcement de vos muscles, la musculation n’est pas la solution, car elle muscle seulement vos muscles « apparents ». Le plus important pour diminuer les problèmes de dos est de travailler les muscles profonds.

Certains sports comme le Pilates se focalise sur les muscles profonds.

Les bienfaits du Pilates sur le dos :

Le Pilates est une discipline travaillant le corps dans sa globalité. Il nous amène à une meilleure maîtrise du corps grâce à une sollicitation des muscles profonds (muscles qui ne se voient pas). Le mouvement est initié par la respiration. Il y a donc un lien profond entre l’esprit et le corps.

Le Pilates est très utile pour renforcer le dos.

La philosophie du Pilates réside en une seule phrase : « Être fort comme une colonne grecque et souple comme un chat » Joseph Pilates.

C’est pourquoi dans une séance, nous alternons systématiquement les mouvements de renforcement et les mouvements de mobilité sur l’ensemble du corps.

3 exercices pour renforcer les muscles du dos – YouTube

Jonathan Genin est un coach de Pilates certifié. Sur son site web, le je du mouvement, vous avez accès à des vidéos afin de suivre des cours depuis chez vous.

Vous pouvez aussi suivre des cours dans son studio At Home Pilates. Le studio propose du Pilates et du fonctional training, et il se situe 63 chemin de Belledonne à Tresserve.

Pour plus d’informations :

Numéro : 06 68 21 86 37

Mail : jo@lejedumouvement.com

 

Article rédigé par Héloise COLOMB en partenariat avec Jonathan Genin

Des dizaine d'activités pour vous Pour découvrir ou perfectionner vos pratiques Découvrir le programme
Fitness Be fit Aix-les-Bains