Accéder à la billetterie
Un événement organisé par :
Aix-les-Bains riviera des Alpes

La méditation pour débutant

Paddle lac Aix-les-Bains

Thich Nhat Hanh disait : « La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité. »

Tous les jours, nous faisons face à des évènements qui consument notre énergie. Pour y faire face, il est important de s’accorder du temps, et de travailler sur son bien-être personnel.

La méditation fait partie des pratiques qui permettent de mieux s’écouter et se comprendre afin d’affronter au mieux ces événements de la vie.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. À travers cet article, nous vous donnerons tous les conseils pour bien débuter et ressentir les bénéfices rapidement.

Les bienfaits de la méditation

Avant de débuter, il est important de connaître les bénéfices que peuvent vous apporter des séances de méditation sur le long terme.
Voici une liste non-exhaustive de 8 bénéfices qu’apporte une pratique régulière de la Méditation :
1) L’Apaisement : se sentir mieux et combattre le stress lors de période d’examens par exemple.
2) Gérer ses émotions : les accepter et réussir à extérioriser pour être en adéquation avec soi-même.
3) Accepter : dans les périodes difficiles, la méditation aide à l’acceptation. Elle permet de faire face plus facilement.
4) La patience : la méditation apprend à prendre le temps, elle permet de se reconnecter à son rythme.
5) Apprécier le temps avec soi-même pour mieux se connaître et apprendre à s’aimer.
6) Prendre de la distance : savoir prendre du recul face aux situations et diminuer sa charge mentale.
7) Trouver le sens de sa vie : la méditation permet aussi de se recentrer sur les choses les plus importantes. Elle peut vous permettre de remettre votre vie et vos objectifs en question afin de vous améliorer, et de faire des choses qui vous plaisent.
8) Trouver des idées et de l’inspiration : faire le vide dans votre esprit ouvre de la place pour de nouvelles choses. Remplacer les pensées négatives par de nouvelles idées.

 

Be Fit méditation à Aix-les-bains

Méditation du matin ou méditation du soir

Maintenant, que vous connaissez les bénéfices, vous pouvez commencer votre première séance, mais quand ? Faut-il plutôt méditer le matin ? Ou le soir ? Y a-t-il une saison particulière ? La réponse est non.  L’important est de vous écouter et de trouver la meilleure période pour vous. Cependant voici quelques conseils.

Nous sommes au beau milieu de   l’automne. Dans la médecine Chinoise, cette saison, représente à la fois la période où se recentrer sur soi, mais aussi la respiration et les poumons. C’est donc le moment idéal pour méditer et s’accorder du temps.

Pour trouver le moment idéal dans la journée cela dépendra de ce que vous recherchez. Si vous vous réveillez après une mauvaise nuit, un cauchemar, un manque de confiance en vous ou que vous souhaitez vous préparer à un événement important qui aura lieu durant votre journée, vous pouvez pratiquer la méditation le matin. Dans un autre scénario, si vous avez eu une journée stressante au travail, que vous avez du mal à dormir, et donc besoin d’un moment de relaxation alors la méditation du soir sera parfaite pour vous apaiser.

Pour le lieu de méditation vous pouvez pratiquer ou vous le souhaitez. Il y a de nombreux endroits très agréables en forêt, en montagne, au bord d’un lac. Il y a de nombreux spots de méditation autour du lac du Bourget. 

Ce que je vous conseille, c’est de méditer quand vous en ressentez l’envie ou le besoin, même s’il s’agit seulement de 3 minutes au cours de la journée. Prenez ce temps pour vous recentrer sur vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration afin d’évacuer les tensions. C’est vous qui choisissez le temps que vous souhaitez consacrer à la méditation, ne vous mettez pas de pression.

Il n’y a pas d’âge pour apprendre, que vous ayez 7 ans ou 77 ans, méditer ne vous apportera que des bénéfices. Alors lancer vous !

Lorsque vous aurez acquis de l’expérience, essayez de mettre en place de la régularité. Il n’y a pas de secrets plus vous serez discipliné et régulier, plus les bénéfices seront nombreux.

 

Les conseils pour bien débuter dans la méditation

Position de méditation classique

C’est le moment de commencer ! Installez-vous confortablement dans un endroit calme de préférence. Vous pouvez vous mettre sur votre lit, dans un fauteuil, ou bien essayer une des positions de méditation. (Images ci-dessus).

La position des mains a aussi une signification. Pour les comprendre voici un petit guide explicatif.

  • Fiche Position Mains

Maintenant que vous êtes bien installé, je vous invite à vous accorder 5 minutes pour regarder la vidéo d’un extrait de méditation guidée ci-dessous. Elle a été réalisée par notre partenaire de l’événement Be Fit Sandra Sibué.

Et pour vos prochaines sessions de méditation, vous pouvez regarder des vidéos de méditation guidée sur YouTube. Essayez-en plusieurs pour trouver le coach qui vous correspond. C’est important de choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez bien.

 

Sophrologie, Hypnose, Yoga : Sandra Sibué

Cet article a été écrit avec l’aide de Sandra Sibué, spécialisée dans la sophrologie, l’hypnose et le Yoga. Elle aide à faire face aux problèmes de la vie comme l’anxiété, le stress, les addictions, les phobies ou encore les troubles du comportement alimentaire.

Vous pouvez la retrouver en consultation dans son cabinet de Grésy-sur-Aix.

En méditation, on dit : « De la discipline naît la liberté » pour terminer cet article, je vous invite à méditer sur cette citation.

Article rédigé par Héloïse Colomb grâce à l’aide de Sandra Sibué.

 

Des dizaine d'activités pour vous Pour découvrir ou perfectionner vos pratiques Découvrir le programme
Fitness Be fit Aix-les-Bains