Accéder à la billetterie
Un événement organisé par
Aix-les-Bains riviera des Alpes

Reprendre le sport

Paddle lac Aix-les-Bains

Félicitations ! Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez (re)faire du sport et prendre soin de vous. C’est un très bon départ ! Dans cet article, nous vous dévoilerons nos petites astuces qui permettront une reprise agréable, rassurante et efficace.

 

Petit rappel sur les bienfaits d’une activité sportive :

– Amélioration du bien-être global, sur les plans physique, psychologique et social.

– Amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi.

– Meilleure circulation sanguine, meilleure santé cardiaque.

– Diminution du risque de diabète de type 2.

– Davantage de bonheur au quotidien !

 

Nos 5 Conseils pour reprendre le sport.

  • Top départ !

 

La toute première chose à faire lorsque l’on veut se remettre au sport, c’est de définir un objectif clairement identifiable. Nous devons savoir où aller pour créer le chemin qui nous permettra de nous rapprocher de notre but.

Nous vous proposons d’utiliser la méthode SMART. Votre objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporel.

Pour le spécifique : indiquez le plus clairement possible votre objectif à la reprise de l’activité sportive. Vous pouvez le faire en répondant à la question : pourquoi voulez-vous reprendre le sport ?

Pour le mesurable : déterminez un objectif quantifiable que vous pouvez mesurer, que cela soit un poids à atteindre, une charge à soulever, un temps de course etc…

Pour l’atteignable : définissez un objectif que vous pouvez atteindre sur le moyen terme, c’est-à-dire en quelques semaines voire quelques mois.

Pour le réalisable : l’objectif doit être réaliste en fonction de vos capacités. Ne visez donc pas trop haut  au risque de vous démotiver en cours de route ! Inversement, votre objectif ne devra pas être trop facile afin de vous challenger.

Pour le temporel : fixez-vous un but avec une deadline, une date limite où vous devrez avoir atteint votre objectif.

Par exemple : je veux courir le marathon de Chambéry (spécifique) pour cela, je vais devoir atteindre un temps de 50 minutes pour parcourir 10km (mesurable) au plus tard dans 90 jours (temporel). Cet objectif est (réalisable  et atteignable) car je n’ai pas de blessure et je vais reprendre la course à pied.

 

  • Reprenez en douceur

Nous vous conseillons avant chaque session de vous alimenter afin d’éviter l’hypoglycémie. Pensez également à limiter la durée de votre entrainement lors des premières séances.

Si vous faites du fitness, ne portez pas de charges les premiers temps. Vous pouvez éventuellement opter pour des charges légères, en limitant l’amplitude des mouvements afin d’éviter les blessures.

  • S’échauffer

C’est la première étape de votre séance de sport et il est très important de ne pas la négliger. Il s’agit de petits exercices qui vont permettre à vos muscles de se réveiller en douceur, de lubrifier vos articulations. Il permet aussi de réchauffer votre corps afin de rendre votre séance plus efficace. En hiver, vous diminuez les risques de blessure et de claquage.

  • S’amuser

Pour rester motivé sur le long terme, vous devez voir vos séances de sport comme un moment d’amusement. Pour cela voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place.

  • Choisissez des exercices ludiques qui vous plaisent et variez les en fonctions des séances.
  • Mettez de la musique que vous aimez. Vous pouvez même créer une playlist pour vos séances de sport.
  • Trouvez un endroit qui vous plaise, ça peut être chez vous, dans une salle de sport, ou des plages du lac du Bourget.

 

  • Se récompenser

A la fin de chaque séance, remerciez-vous et remerciez votre corps pour l’effort qu’il vient de réaliser. Être fier de vous est une bonne méthode pour rester motivé.

Vous pouvez par exemple vous offrir une séance de méditation après votre session pour vous relâcher. Vous permettrez à votre esprit de se libérer des mauvaises ondes et de gagner en cohésion.

Des étirements, pour relâcher vos muscles et limiter les courbatures, sont toujours les bienvenus. Adaptez-les en fonction des muscles que vous solliciterez durant la session.

Relaxez-vous avec une musique apaisante, en vous concentrant sur votre respiration.

Enfin, faites-vous plaisir avec votre alimentation. Il est bien-sûr important de faire attention à ce que l’on mange, mais vous pouvez vous permettre d’avoir des apports caloriques plus importants après une séance, et donc de vous régaler sans vous sentir coupable.

Sport au travail.

Avec Guillaume CROCHAT de Care Trainers, nous avons réalisé une vidéo avec 3 exercices de sport que vous pouvez réaliser au travail. Cela vous permet d’ajouter ces petits exercices au quotidien.

Guillaume CROCHAT de Care Trainers, est votre coach sportif à domicile autour d’Aix-les-Bains. Il vous propose un accompagnement sur mesure adapté à vos objectifs de forme et de santé, pour vous replacer au centre des priorités. Son but ? Vous réconcilier avec votre corps et le sport et rendre chaque séance ludique et différente

Article rédigé par Héloïse Colomb avec l’aide de Guillaume Crochat

Des dizaine d'activités pour vous Pour découvrir ou perfectionner vos pratiques Découvrir le programme
Fitness Be fit Aix-les-Bains