Combo Tai Chi et Qi Gong
🌱 Atelier Tai Chi – Yves Robert (9h30)
Le Tai Chi Chuan est une technique de santé et un art de vivre chinois, il peut se traduire par « boxe du faîte suprême ».
L’expression « Faîte Suprême » (Taiji) rappelle que le Taiji intègre les grands principes de la cosmogonie taoïste. Le mot « Boxe » (Quan, littéralement Poing) souligne lui que son origine est avant tout martiale, avec derrière les mouvements doux et lents, des techniques de saisies, de pousser, de frappe. Mais il est également une pratique de santé (de «longue vie ») et peut être pratiqué sous cet aspect uniquement par ceux qui le souhaitent.
🌱 Atelier Qi Gong – Nelly Robert (10h30)
Bien plus qu’une gymnastique douce, le Qi Gong regroupe un ensemble de mouvements souples, lents et harmonieux qui associés à la respiration et à une certaine concentration renforce notre vitalité.
Art millénaire originaire de Chine, le Qi Gong (prononcer tchi kong), littéralement « Travail de l’énergie », est une pratique thérapeutique visant à développer et améliorer la circulation de l’énergie vitale du corps en respectant les cycles de la nature. Aussi bien adapté aux femmes qu’aux hommes.
Cette pratique permet au corps de s’adapter aux changements des saisons et renforce donc notre organisme. Le Qi Gong est aussi un outil de connaissance de soi en apprenant à gérer les différents conflits qui nous animent et qui peuvent être à l’origine de maladie (stress, anxiété, émotions diverses…) ou de blocages physiques.